Accueil    3ème    Divisibilité, nombres premiers    Effectuer une décomposition en facteurs premiers

Il faut bien connaître certaines notions mathématiques et certaines astuces pour décomposer (rapidement et sûrement) un nombre ( forcément un nombre entier ) en produit de facteurs premiers :

Il faut bien connaître…

…les critères de divisibilité ; ceux de base qu’on te demande de connaître au collège : par 2, par 3, par 5, par 9, par 10, bien sûr par 100, 1000 … par 25 aussi ça peut aider !

Il faut savoir utiliser ta calculatrice (si tu as le droit de l’utiliser dans le contexte de la classe pour faire des décompositions).

Il faut savoir vérifier si la décomposition que tu trouves est la bonne… avec ta calculatrice par exemple !

Tu doit savoir qu’il n’y a qu’une seule décomposition finale possible ! … mais qu’il y a plusieurs chemins pour y arriver.

Il faut savoir utiliser l’écriture avec des puissances pour éventuellement exprimer la décomposition ; c’est plus élégant.

ET BIEN SÛR : connaître tes nombres premiers… au moins jusqu’à 30. Ça, c’est comme les tables de multiplication, c’est à toi de te débrouiller pour les connaître. Connaître dix nombres particuliers, les dix premiers nombres premiers, ça devrait être jouable :

2 ; 3 : 5 ; 7 ; 9 ; 11 ; 13 ; 17 ; 19

Et puis, ça peut être utile, connaître le crible d’Erathostène : UNE technique qui permet de déterminer rapidement si un nombre (pas trop grand) est premier ; j’en (re)parle pour la décomposition de 331 dans 1629.

À part ça, c’est assez facile de décomposer un nombre en produit de facteurs premiers. On voit ça dans les exemples ci-dessous.

  
  

Exemples simples à bien comprendre.

Pas de difficultés.

1628

  
  

Des exemples de décompositions un peu particulières ; parce que tu vas en rencontrer.

1629