
Dans ce chapitre on utilise le théorème de Thalès pour déterminer des longueurs. On part (ou bien on doit partir) d’une situation pour laquelle on a des droites parallèles.
Il faut dans un premier temps écrire…
…l’égalité entre les quotients avec les données ou codages de l’énoncé, c’est-à-dire avec des lettres. Puis on passe à l’application numérique en remplaçant les longeurs écrites avec les lettres par les valeurs numériques qu’on connait. Ces valeurs numériques (les nombres) sont codées sur la figure ou données dans l’énoncé. Enfin, on trouve les longeurs manquantes en utilisant le produit en croix (égalité entre les produits des diagonales parce que les longueurs des deux triangles sont proportionnelles ; autrement dit on a des triangles semblables !).
Dans les exercices de ce chapitre les deux triangles sont en configuration papillon.
Il faut bien comprendre que dans TOUS les exercices avec Thalès, on est en présence d’une situation de proportionnalité ≡ les deux triangles sont semblables ≡ on passe d’un triangle à l’autre par un agrandissement (ou une réduction).
Dans ces exercices les mots : rapports, quotients, proportions sont des synonymes (il veulent dire la même chose).

Exercice de base avant de se lancer dans les calculs de longueurs : d’abord identifier les 2 triangles puis écrire l’égalité entre les quotients (les proportions).
N’oublie pas ! on ne peut écrire l’égalité que parce qu’on a des droites parallèles (ici c’est l’énoncé qui nous le dit).

Exercice de base avant de se lancer dans les calculs de longueurs : écrire l’égalité entre les quotients (les rapports) sans se tromper dans les lettres.
N’oublie pas ! on ne peut écrire l’égalité que parce qu’on a des droites parallèles (ici c’est l’énoncé qui nous le dit).

Exercice de base : on a une figure avec des droites parallèles, on nous donne des longueurs, il faut trouver une longueur manquante. Là, il faut se servir du théorème de Thalès jus…

hmmmm… est-ce que dans cette configuration on va pouvoir utiliser le théorème de Thalès ? On ne nous dit pas qu’il y a deux droites parallèles…
Il faut, tu es d’accord, avoir des droites parallèles ! Est-ce le cas ici ? Si oui il faut, en premier lieu, le (dé)montrer avant de se lancer dans l’écriture de l’égalité entre les rapports (les quotients).