Accueil    4ème    Puissances    Déterminer le signe d’une puissance

Je te conseille avant tout de bien savoir faire les exercices (faciles) de la page « déterminer le signe d’une suite de multiplications » que tu peux réviser !
Sur cette page on va travailler un savoir-faire technique : c’est juste de l’observation !
1 – Tu ne regardes pas le signe de l’exposant de la puissance : le signe de l’exposant n’a aucune importance pour répondre à la question. Que le signe de l’exposant soit + ou , ce n’est pas ça qui détermine le signe de l’expression.
2 – Tu regardes le nombre qui est à la puissance : s’il est positif, quelque soit la puissance, le résultat est positif (attention, il y a un piège là).
3 – Si le nombre à la puissance est négatif alors : si l’exposant est paire, le résultat est positif et si l’exposant est impaire, le résultat est négatif.
4 – Et bien sûr il y a des pièges (sinon ça ne serait pas des exercices de mathématique) : regarde bien où se trouve (s’il y en a un) le signe – (moins) du nombre !
Comme d’habitude, on comprend mieux avec plein de petits exemples expliqués…

  
  

473

  
  

474

  
  

475

  
  

476

  
  

Et comme d’habitude, ce n’est pas dans ce type d’exercice ci-dessus que ce savoir-faire te sera utile : ce sera dans des exercices ou problèmes dans lesquels on ne te posera pas la question !