
Dans cette page, on travaille une compétence de base : on te donne deux nombres décimaux relatifs et tu dois les comparer c’est-à-dire indiquer quel est le plus petit (ou le plus grand) en utilisant le symbole < ou >.
Je te rappelle que décimaux veut dire qu’on te donne des nombres à virgule mais qu’un entier peut aussi s’écrire sous décimale car 2=2,0.
Je te rappelle que relatifs veut dire qu’on te donne des nombres avec un signe mais quand un nombre n’a pas de signe, cela veut dire qu’il est positif car 2=+2.
Une tehnique : pense à mettre les deux nombres correctement sur un axe gradué ; soit sur une feuille de brouillon soit dans ta tête dès que tu peux !
Quand deux nombres à comparer ont la même partie entière alors compare les parties décimales et rajoute des "0" s’il le faut.

Remarque sur le vocabulaire…
2 < 3 se lit (de la gauche vers la droite) "2 est plus petit que 3 " ou "2 est inférieur à 3 ".
5 > 4 se lit (de la gauche vers la droite) "5 est plus grand que 4 " ou "5 est supérieur à 4 ".

Un exercice assez simple et comme toujours il y a de petites subtilités.

Pour cet exercice, MES réponses ne sont pas forcément TES réponses !
Et bien oui, on te demande d’intercaler UN nombre ; il y a donc plusieurs possibilités.
… et il y a en fait beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup de possibilités !

Exercice de base de comparaison d’entiers relatifs : des entiers dont certains sont positifs et d’autres négatifs.

Dans cet exercice, certains nombres sont faciles à comparer rapidement.
Pour d’autres il faut prendre son temps et, comme souvent dans les exercices de mathématiques, contourner la petite difficulté.

Dans cet exercice, c’est comme avec la magie : les nombres proposés te poussent à regarder dans une direction alors qu’en fait pour trouver la bonne réponse il faut ragarder ailleurs… !
Les profs de maths sont taquins !