De quelle partie du programme est-il question sur cette page ?
- Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) :
- triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral) ;
- quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme) ;
- cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d’un point donné), disque.

Dans ces exerices tu vas construire des figures complexes.
– Soit tu construis les figures à partir d’un programme de construction qui t’est donné.
– Soit tu observes attentivement les figures et tu essaies de comprendre comment elles ont été construites… et tu reproduis la figure à l’identique !
Tu penseras…
…à laisser tous tes traits de construction visibles ; et éventuellement à repasser en noir la figure finale.
Avant de commencer, essaie d’imaginer la place que va prendre la figure sur ta feuille !
Tu n’oublieras pas de lire l’énoncé en entier avant de commencer la construction !
N’oublie pas les codages (les noms des points/sommets, les longueurs égales, les angles droits…)
Et surtout, construis des figures proprement en utilisant correctement les bons outils : équerre, règle graduée ou non graduée, compas…