De quelle partie du programme est-il question sur cette page ?
- Connaître et mettre en oeuvre UN algorithme de calcul posé pour effectuer :
- l’addition, la soustraction et la multiplication de nombres entiers ou décimaux ;
- la division euclidienne d’un entier par un entier ;
- la division d’un nombre décimal (entier ou non) par un nombre entier.

On voit dans cet exercice les deux situations : une multiplication avec des nombres entiers et une autre avec des nombres décimaux (avec une virgule). Dans le deuxième cas, ce n’est vraiment pas beaucoup plus compliqué !
Note bien comment sont écrites les deux questions a. et b. : les deux phrases veulent dire la même chose mais ce n’est pas exprimé de la même manière…

Voici un exercice technique avec des nombres décimaux : tu procèdes toujours de la même façon ; quand tu as compris comment ça fonctionne c’est assez simple.
Je te propose d’essayer d’effectuer ces multiplications le plus vite possible en te concentrant le plus possible mais le moins longtemps possible.

Voici un exercice très classique : les multiplications sont déjà posées.
C’est un exercice de rappels.

Voici un exercice très classique : les multiplications sont déjà posées.
C’est un exercice de rappels.

Pour cet exercice tu dois faire attention à bien poser et donc présenter proprement et correctement tes multiplications.
Attention, moi dans mes corrections je n’utilise pas de règle pour tracer mes traits : tu fais comme tu veux ou comme on te demande !

Aucun piège dans cet exercice.
le a. est plus simple que le b. qui est plus simple que le c.

Exercice toujours très intéressant : trouver les erreurs qui ont été commises…
Bien expliquer une erreur signifie qu’on a (très) bien compris comment faire correctement ; et en plus tu peux l’expliquer à quelqu’un d’autre !