Accueil    6ème    Les figures géométriques    Rédiger un programme de construction
De quelle partie du programme est-il question sur cette page ?
  • Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) :
    • triangles, dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral) ;
    • quadrilatères, dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme) ;
    • cercle (comme ensemble des points situés à une distance donnée d’un point donné), disque.
  • Reproduire, représenter, construire : des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) ;
  • Réaliser, compléter et rédiger un programme de construction d’une figure plane.
  • Réaliser une figure plane simple ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.
  • Connaître le vocabulaire associé à ces objets et à leurs propriétés : côté, sommet, angle, diagonale, polygone, centre,rayon, diamètre, milieu…

Rédiger un programme de construction c’est écrire un ensemble d’instructions les unes en dessous des autres dans un ordre tel que, si tu donnes ton programme de construction à une personne qui n’a jamais vu la figure, elle sera capable, en suivant tes instructions dans l’ordre, de reproduire une figure identique !

Attention…

Attention : rédiger un programme de construction c’est écrire des phrases en français correctes utilisant des termes (vocabulaire) et concepts mathématiques que tu maîtrises (et que la personne qui va construire la figure connait aussi) : segment, longueur, milieu, perpendicualire…
Bien sûr, tu sais utiliser les (bons) outils de construction géométrique !
Quand tu rédiges un programme de construction, tu rédiges un programme de construction ; car il y a plein de programmes différents qui permettent de construire une figure donnée.
un programme de construction ce n’est pas un programme informatique ; même s’il y a un peu de cette idée.
Astuce : mets-toi à la place de celui / celle qui va lire et exécuter ton programme pour bien vérifier si ton programme fonctionne ; et si ça ne fonctionne pas, ce n’est pas grave, corrige !
Il peut y avoir des instructions plus longues que d’autres et certaines plus élégantes mathématiquement que d’autres…

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