Certaines vidéos / exercices de cette page sont déplacés et adaptés progressivement vers les pages de CM2 ou de CM1 en cohérence avec les parcours de progression. Je remets régulièrement sur cette page de 6ème des exercices correspondant aux attendus de fin de cycle 3.

N’hésitez donc pas à consulter les pages de CM2 et CM1 au besoin.


≈ 649 vidéos    ≈ 27h06min cumulées d’explication

Nombres et calculs
Les nombres entiers

Composer ou décomposer les grands nombres entiers.
Connaître, comprendre et appliquer la numération et les règles de la numération décimale de position

Comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers.
Repérer et placer des nombres entiers sur une demi-droite graduée adaptée.

Les fractions

Manipuler les représentations géométriques des fractions. Partages

Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieur à 1

Comparer deux fractions de même dénominateur

Comparer une fraction à 1

Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs

Connaître des égalités entre des fractions usuelles  —   —min

Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée

Comprendre l’égalité entre deux fractions

Faire des calculs simples avec des fractions

Résoudre des problèmes simples avec des fractions

Les nombres décimaux

Connaître la numération, comprendre et manipuler les fractions décimales, les écritures à virgules et les décompositions

Connaître les liens entre unités de numération et unités de mesures
Faire des conversions, des changement d’unités

Repérer et placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée.
Comparer, ranger des nombres décimaux

Encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers / par deux nombres décimaux
Trouver des nombres décimaux à intercaler entre deux nombres donnés

Déterminer un arrondi / une valeur approchée  11   —min

Les calculs posés

Poser et effectuer une addition

Poser et effectuer une soustraction

Poser et effectuer une multiplication de nombres décimaux

Poser et effectuer une division euclidienne
Résoudre des problèmes impliquant la pose d’une division euclidienne

Poser et effectuer une division décimale (division d’un nombre décimal par un entier)

Trouver des multiples et des diviseurs d’un nombre entier  —   —min

Trouver des multiples et diviseurs communs à deux nombres entiers  —   —min

Les calculs mentaux ou en ligne

Connaître les critères de divisibilité (par 2, 3, 5, 9 et 10)  10   —min

Déterminer des ordres de grandeur

Utiliser les parenthèses et les priorités dans un calcul en ligne (calculs mélangeant des +, −, × et ÷)

Connaître des propriétés de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et les utiliser pour…
…faire des calculs malins

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000

Multiplier par 5, par 25, par 50, par 0,1, par 0,5  —   —min

Trouver le complément à l’entier supérieur  6   —min

Organisation et gestion des données

Lire des données numériques à partir de supports variés
Exploiter et communiquer des résultats

Produire des tableaux, diagrammes et graphiques à partir de données
Exploiter les données et les représentations  —   —min

Proportionnalité. Pourcentage

Reconnaître une situation de proportionnalité : proportionnalité ou pas ?

Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité

Appliquer un pourcentage

Grandeurs et mesures
Longueurs et périmètres

Connaître et manipuler les unités de longueurs, convertir  38   —min

Calculer le périmètre d’un carré, d’un rectangle ou d’un polygone quelconque
Comparer des périmètres

Calculer la longueur d’un cercle ou d’une portion de cercle

Déterminer le périmètre d’une figure complexe

Aires

Comparer à la main des surfaces selon leurs aires  —   —min

Estimer la mesure d’une aire et l’exprimer dans une unité adaptée  2   —min

Déterminer la mesure de l’aire d’une surface en utilisant un pavage

Calculer l’aire d’un carré, d’un rectangle, d’un triangle, d’un disque (avec les formules)

Calculer (déterminer) l’aire d’une surface complexe 

Utiliser les multiples et sous-multiple d’une unité d’aire (m2, cm2, mm2, km2)
Effectuer des conversions d’unités d’aire

Volumes et contenances

Faire le lien entre volume et contenance, connaître les unités usuelles de volume (m3, cm3, dm3) et de contenance (multiples et sous-multiples du litre) : faire des conversions

Estimer la mesure d’un volume/d’une contenance et l’exprimer dans une unité adaptée  —   —min

Déterminer le volume d’un pavé droit (et d’un cube) par une formule ou par dénombrement

Déterminer des volumes complexes (calcul ou dénombrement)

Angles

Comprendre la notion d’angle, utiliser les notations et coder un angle.
Identifier des angles dans des figures géométriques… et dans le quotidien

Reproduire un angle avec un gabarit.
Comparer des angles sans faire de mesures  11   —min

Reconnaître un angle droit, aigu, obtus, nul, plat
Vérifier qu’un angle est droit (avec l’équerre)   5   —min

Construire un angle droit (avec l’équerre)

Déterminer la mesure d’un angle avec un rapporteur (lire la mesure ou mesurer)
Unité de la mesure d’un angle  15   —min

Construire un angle avec un rapporteur

Calculer des mesures d’angles  34   —min

Durées

Déterminer des durées

Déterminer des instants

Connaître et utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations  —   —min

Convertir des duréessavoir-faire traditionnellement étudié en 5ème

Espace et géométrie

Se repérer dans un plan, sur une carte 16   —min

Exécuter, décrire, coder des déplacements 14   —min

Programmer des déplacements  —   —min

Figures géométriques simples ou complexes du plan

Connaître le vocabulaire : point, droites, demi-droites, segments, longueur, milieu, intersection…

Coder une figure

Reconnaître, nommer, décrire les triangles (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral)
Construire un triangle à partir d’un énoncé, reproduire une figure, rédiger un programme de construction

Reconnaître, nommer, décrire les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, parallélogramme)
Construire un quadrilatère à partir d’un énoncé, reproduire une figure, rédiger un programme de construction

Reconnaître, nommer, décrire, tracer des cercles et disques

Reproduire ou construire des figures complexes à partir de programme de construction

Rédiger un programme de construction

Solides simples ou complexes dans l’espace

Reconnaître les solides usuels cube, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule  11   —min

Connaître et utiliser le vocabulaire utilisé pour les solides

Représenter un solide en perspective cavalière
Décrire des solides complexes (assemblages)  70   —min

Construire et utiliser des patrons de solides  —   —min

Perpendicularité et parallélisme

Connaître et comprendre les notions et le vocabulaire.
Connaître et reconnaître les situations de parallélisme et de perpendicularité

Tracer des parallèles, tracer des perpendiculaires

Déterminer la distance d’un point à une droite

Construire une médiatricesavoir-faire traditionnellement étudié avec la symétrie axiale

Symétrie axiale

Reconnaître des axes de symétrie
Reconnaître des figures symétriques par rapport à un axe (de symétrie)  39   —min

Construire le symétrique d’un point, d’un segment, d’une droite par rapport à un axe (de symétrie)
Compléter une figure par symétrie axiale en utilisant les propriétés de conservation de la symétrie axiale

Reconnaître et construire la médiatrice d’un segment

Tracer, reconnaître l’axe de symétrie d’un angle : la bissectrice  23   —min

Proportionnalité en géométrie

Utiliser une échelle donnée pour déterminer des longueurs

Déterminer une echellesavoir-faire étudié en 5ème

Construire un agrandissement ou une réduction d’une figure  2   —min