Certaines vidéos / exercices de cette page sont déplacés et adaptés progressivement vers les pages de CM2 ou de CM1 en cohérence avec les parcours de progression. Je remets régulièrement sur cette page de 6ème des exercices correspondant aux attendus de fin de cycle 3.
N’hésitez donc pas à consulter les pages de CM2 et CM1 au besoin.
≈ 649 vidéos ≈ 27 h 06 min cumulées d’explication
Nombres et calculs
Les nombres entiers
Composer ou décomposer les grands nombres entiers.Connaître, comprendre et appliquer la numération et les règles de la numération décimale de position 70 1h 46min
Comparer , ranger , encadrer des grands nombres entiers.Repérer et placer des nombres entiers sur une demi-droite graduée adaptée. 5 9min
Les fractions
Manipuler les représentations géométriques des fractions. Partages 12 25min
Écrire une fraction sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieur à 1 6 22min
Comparer deux fractions de même dénominateur 2 6min
Comparer une fraction à 1 3 10min
Encadrer une fraction par deux nombres entiers consécutifs 6 14min
Connaître des égalités entre des fractions usuelles — —min
Repérer et placer des fractions sur une demi-droite graduée adaptée 9 23min
Comprendre l’égalité entre deux fractions 7 26min
Faire des calculs simples avec des fractions 10 18min
Résoudre des problèmes simples avec des fractions 4 23min
Les nombres décimaux
Connaître la numération , comprendre et manipuler les fractions décimales , les écritures à virgules et les décompositions 32 1h 33min
Connaître les liens entre unités de numération et unités de mesures Faire des conversions , des changement d’unités 18 29min
Repérer et placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée. Comparer, ranger des nombres décimaux 16 50min
Encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers / par deux nombres décimaux Trouver des nombres décimaux à intercaler entre deux nombres donnés 7 20min
Déterminer un arrondi / une valeur approchée 11 —min
Les calculs posés
Poser et effectuer une addition 28 41min
Poser et effectuer une soustraction 27 33min
Poser et effectuer une multiplication de nombres décimaux 27 50min
Poser et effectuer une division euclidienne Résoudre des problèmes impliquant la pose d’une division euclidienne 12 25min
Poser et effectuer une division décimale (division d’un nombre décimal par un entier) 17 1h 10min
Trouver des multiples et des diviseurs d’un nombre entier — —min
Trouver des multiples et diviseurs communs à deux nombres entiers — —min
Les calculs mentaux ou en ligne
Connaître les critères de divisibilité (par 2, 3, 5, 9 et 10) 10 —min
Déterminer des ordres de grandeur 6 13min
Utiliser les parenthèses et les priorités dans un calcul en ligne (calculs mélangeant des +, −, × et ÷) 43 54min
Connaître des propriétés de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et les utiliser pour… …faire des calculs malins 15 31min
Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, par 100, par 1000 20 45min
Multiplier par 5, par 25, par 50, par 0,1, par 0,5 — —min
Trouver le complément à l’entier supérieur 6 —min
Organisation et gestion des données
Lire des données numériques à partir de supports variés Exploiter et communiquer des résultats 12 34min
Produire des tableaux , diagrammes et graphiques à partir de donnéesExploiter les données et les représentations — —min
Proportionnalité. Pourcentage
Reconnaître une situation de proportionnalité : proportionnalité ou pas ? 2 12min
Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité 1 8min
Appliquer un pourcentage 17 46min
Grandeurs et mesures
Longueurs et périmètres
Connaître et manipuler les unités de longueurs , convertir 38 —min
Calculer le périmètre d’un carré , d’un rectangle ou d’un polygone quelconqueComparer des périmètres 17 52min
Calculer la longueur d’un cercle ou d’une portion de cercle 5 18min
Déterminer le périmètre d’une figure complexe 1 8min
Aires
Comparer à la main des surfaces selon leurs aires — —min
Estimer la mesure d’une aire et l’exprimer dans une unité adaptée 2 —min
Déterminer la mesure de l’aire d’une surface en utilisant un pavage 38 54min
Calculer l’aire d’un carré , d’un rectangle , d’un triangle , d’un disque (avec les formules) 29 1h 37min
Calculer (déterminer) l’aire d’une surface complexe 4 25min
Utiliser les multiples et sous-multiple d’une unité d’aire (m2 , cm2 , mm2 , km2 ) Effectuer des conversions d’unités d’aire 14 36min
Volumes et contenances
Faire le lien entre volume et contenance , connaître les unités usuelles de volume (m3 , cm3 , dm3 ) et de contenance (multiples et sous-multiples du litre) : faire des conversions 11 33min
Estimer la mesure d’un volume/d’une contenance et l’exprimer dans une unité adaptée — —min
Déterminer le volume d’un pavé droit (et d’un cube) par une formule ou par dénombrement 20 52min
Déterminer des volumes complexes (calcul ou dénombrement) 3 15min
Angles
Comprendre la notion d’angle , utiliser les notations et coder un angle.Identifier des angles dans des figures géométriques… et dans le quotidien 24 52min
Reproduire un angle avec un gabarit .Comparer des angles sans faire de mesures 11 —min
Reconnaître un angle droit, aigu, obtus, nul, plat Vérifier qu’un angle est droit (avec l’équerre) 5 —min
Construire un angle droit (avec l’équerre) 6 15min
Déterminer la mesure d’un angle avec un rapporteur (lire la mesure ou mesurer) Unité de la mesure d’un angle 15 —min
Construire un angle avec un rapporteur 9 22min
Calculer des mesures d’angles 34 —min
Durées
Déterminer des durées 7 35min
Déterminer des instants 4 17min
Connaître et utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations — —min
Convertir des durées ⟶ savoir-faire traditionnellement étudié en 5ème