
Bon, on ne va pas se mentir, c’est un chapitre super facile !…
Pour multiplier 2 nombres relatifs tu t’intéresses d’abord au signe du résultat avec les règles simples que tu connais (très) bien, qu’on peut résumer ainsi :
Et puis, après le signe que tu viens de trouver, tu rajoutes le nombre résultat du calcul comme si les termes du produit étaient positifs.
Dans ce chapitre c’est donc l’occasion de (re)voir des propriétés et des techniques de calculs malins.
On revoit tout ça maintenant ci-dessous…

Exercice vraiment fondamental : des signes « – » sont placés à différents endroits de l’expression mathématique qui est un produit (les produits, c’est le sujet de ce chapitre !)
Je te rappelle que ab est une écriture contractée de a × b ; c’est donc bien un produit !

Dans cet exercice on s’intéresse bien sûr à des prouits de nombres relatifs mais en plus on (re)voit comment passer rapidement de nombres à d’autres nombres possédant les mêmes chiffres mais pour lesquels la virgule se déplace !
Il faut bien sûr multiplier ou diviser par 10, 100…les nombres du produit initial du a.
C’est donc un exercice de gymnastique de tête.

Étapes après étapes ici : le signe puis le résultat du calcul (avec calculs malins de tête) comme s’il n’y avait pas de virgules puis la virgule au bon endroit dans le résultat ; et c’est bon !

Dans cet exercice : tu détermines le signe en premier et tu utilises ………………………………………. tes tables de multiplication que tu connais super bien.

Même démarche que pour le 928 mais ici c’est un terme du produit qu’on cherche, pas le résulat de la multiplication.
C’est donc un tout petit peu plus compliqué.