
Exercice très important. Pourquoi ? parce qu’on voit ici deux notations différentes. Les deux notations expriment un nombre mais de deux manières différentes.
Pour le 1, il faut calculer l’expression, effectuer la division pour « obtenir » le nombre qui s’appelle K dans cet exercice : c’est comme si tu disais "j’ai 2€ + 3€". Pour savoir combien tu as, tu fais le calcul ; tu as 5€, tu as bien simplifier l’expression mathématique en faisant le calcul (ici une addition).
Pour le 2, tu as déjà le nombre qui s’appelle L ! il est exprimé sous forme fractionnaire ! En fait, le calculer veut dire l’écrire encore plus simplement et là tu as deux manières de faire : soit que tu simplifies au maximum la fraction (et tu auras toujours le nombre sous forme fractionnaire mais plus simple) soit tu passes par l’écriture opératoire en remplaçant le symbole de fraction par le signe opératoire « ÷ » et tu te retrouves dans le cas 1 avec une divison à effectuer… Pour le 2 c’est comme si tu disais "j’ai ½€ "
et tu pourrais faire le calcul si tu voulais donner la quantité d’euros en nombre décimal : ½ = 1 ÷ 2 = 0,5

Exercice facile : trouver le signe d’une expression
À savoir faire très rapidement

Exercice de raisonnement pas très simple…

On doit utiliser la calculatrice « intelligemment » dans cet exercice : il ne faut pas taper les − !

Première étape avant calcul (ou simplification) : déterminer le signe !

Exercice facile : on s’interesse au signe et après au nombre…

Exercice avec des expressions littérales : on remplace les lettres par des valeurs.
Exercice de mathématiques fondamental pour la scolarité…

De a. à f. on cherche le dénominateur qui manquent à nos quotients ; de g. à l. on cherche les numérateurs qui manquent à nos quotients…

Des calculs de tête pour lesquels on raisonne en premier sur le signe et après au détermine le nombre…

Exercice à faire de tête. On détermine le signe puis après la valeur (sans signe).

Exercice simple de reflexion au sujet des signes.

Exercice avec un programme.
Il faut être capable de traduire les consignes, les instructions, du programme qui sont en français et les traduire en une expression mathématique : c’est fondamental !
Pour le b. on démontre ce qu’on remarque et suppose (la démonstration n’est pas demandée mais c’est déjà bien de la comprendre 🙂 )