Enseignant(e)s : tout ce que vous verrez sur le site entouré d’un halo bleu comme celui-ci n’est pas visible des élèves.

  tutomath.fr

  …est un outil d’aide aux apprentissages, à la consolidation des connaissances, au renforcement des méthodes et des savoir-faire attendus en mathématiques de niveau collège et fin d’école élémentaire (Cycle 3 et 4) ; en conformité avec les programmes en cours. Vous y trouverez principalement de (très) nombreux exercices scolaires corrigés, commentés et expliqués en vidéo.
Toutes les vidéos sont originales, pensées et réalisées exclusivement pour ce site.
Il y a actuellement un peu plus de 3000 vidéos accessibles ; et le site est en évolution permanente.
tutomath.fr est un site réservé aux établissements d’éducation ; ce qui signifie que tutomath.fr n’est pas accessible au grand public : seuls les élèves et personnels enseignants des établissements abonnés peuvent avoir accès au site via le Médiacentre de leur ENT.

  NPM Éducation, qui édite tutomath.fr, n’est présent sur aucun réseau social, ne fait aucune publicité. Il n’y a bien sûr aucune publicité sur le site et aucun lien vers l’extérieur du site (sauf vers des documents officiels). Le site ne récolte de manière visible ou cachée aucune information personnelle. Il n’y a rien à liker ou à commenter sur ce site ; il n’y a pas d’algorithme de recommandation de quoi que ce soit. Le site ne fait pas appel à l’IA, à aucune fonctionnalité énergivore ou chronophage jugée inutile. Enfin, il est impossible pour un élève ou parent d’entrer en contact avec l’éditeur, et inversement.

Les enseignant(e)s peuvent éventuellement utiliser le formulaire de contact.
Les enseignant(e)s peuvent s’inscrire à la Newsletter au besoin.

  

  Il suffit de 30 secondes sur le site pour comprendre son fonctionnement ; mais il vous appartient d’en faire l’usage que vous voulez, en complément des autres sources ou moyens d’apprentissage. L’objet de tutomath.fr est de proposer un support complémentaire d’appropriation des mathématiques subordonné par le contexte d’apprentissage qu’est l’éducation nationale et ses programmes.

L’éditeur ne s’intéresse pas à la question de savoir si les programmes sont pertinents ou non ; il ne fait que s’y conformer.
Chaque approche pédagogique est à la fois personnelle et dépendante d’un contexte. Ainsi, l’éditeur ne peut pas être tenu responsable des divergences invénitables entre les exigences issues d’un cadre scolaire donné, forcément particulier et contraint, et ses manières de voir les choses transposées au travers de vidéos ; cadre tout aussi contraint.

  

  Matériellement, l’éditeur conseille l’usage d’une tablette pour profiter au mieux de tutomath.fr ; pas besoin d’ordinateur et le téléphone n’est pas pratique pour les vidéos détaillées. La tablette a comme avantage d’offrir la possibilité de regarder les vidéos à plusieurs. Un simple navigateur internet est suffisant ; un navigateur respecte (normalement) les recommandations du W3C, est « indépendant » des systèmes d’exploitation propriétaires et de leurs aléas. L’éditeur s’efforce de rendre l’ensemble du site (les technologies utilisées et les usages) le plus simple possible. Ce site n’est qu’un « outil » dans une « grande boîte à outils » qu’est l’environnement d’apprentissage et de travail de chacun/e.
Il suffit de cliquer sur…

…pour lancer automatiquement la vidéo d’explication correspondante.
Attention ! les programmes scolaires officiels par cycles ne spécifient pas précisément si une notion doit être abordée, par exemple, en 5ème ou en 4ème ; il y a bien sûr de grandes lignes et des attendus par année, mais dans la pratique un établissement et/ou un(e) enseignant(e) adoptent ses propores progressions. Donc sur tutomath.fr, n’hésitez pas à naviguer entre les différents niveaux et à vous repporter au besoin à la page des documents de référence.

  Qui est l’auteur du site ?

  L’auteur a entre autres 15 ans d’expérience en enseignement des mathématiques dans l’Éducation Nationale, dans le public et dans le privé, en collège, en lycée général et/ou technologique et/ou professionel, dans le supérieur et en école d’ingénieur. Il est aussi diplômé de 3ème cycle en ingénierie éducative.