Dans ce chapitre il est question de développer un savoir-faire intelligent. C’est un chapitre important et un chapitre intéressant.
C’est un chapitre important parce que…
…tu vas souvent avoir à exprimer une grandeur en fonction d’un nombre dont tu ne connais pas encore la valeur ; si tu ne connais pas la valeur de ce nombre : ce n’est pas l’inconnue c’est une indéterminée car on n’a pas encore décidé qu’elle était sa valeur ! souvent on l’appelle x.
C’est un savoir-faire intelligent parce qu’il n’y a pas de technique à apprendre et à appliquer sans trop réfléchir.
C’est un chapitre intéressant parce que dans ce chapitre on voit bien la puissance des maths pour résoudre des problèmes concrets exprimés en français.
C’est intelligent, important et intéressant parce qu’ici on modélise une situation problème : on transforme notre problème qui est en français (on cherche en fait une réponse à une question) ≡ on transforme notre problème en équation, en expression littérale, qu’on sait manipuler !

Exercice typique. Il faut bien comprendre la démarche ; se poser les bonnes questions et prendre des décisions.

Un exercice typique de géométrie.
C’est très souvent qu’en géométrie on ait à exprimer une grandeur (ici une aire) en fonction d’une autre grandeur (ici une longueur) dont on ne connait pas la valeur (ici appellée x).
En fait on ne cherche pas x : on n’a pas encore décidé de sa valeur.

Un exercice classique de mise sous forme d’expression litérale d’une grandeur qu’on souhaite étudiée (la recette) qui dépend d’une autre qui n’est pas encore définie (le prix du ticket).

Série de question.
C’est une très intéressante série ; du plus simple au moins simple…

Un petit exercice pas trop compliqué. Il faut bien regarder les codages.
Attention à la présentation !

En fait, dans ce chapitre on ne fait que construire des fonctions…
… et bien oui !