De quelle partie du programme est-il question sur cette page d’après les repères annuels de progression (source) ?
« Les notions d’inconnue et de solution d’une équation sont abordées. Elles permettent d’aborder la mise en équation d’un problème et la résolution algébrique d’une équation du premier degré. Les équations sont travaillées tout au long de l’année par un choix progressif des coefficients de l’équation. »

Résoudre une équation c’est trouver la valeur de l’inconnue (ce qu’on cherche) pour que l’égalité donnée soit vraie. Ce chapitre sur la résolution d’équation est donc un chapitre technique : il faut savoir comment faire, faire toujours pareil, sans se tromper, avec méthode, presque sans réfléchir (et oui, parfois on ne réfléchit pas trop en maths !).
Par contre…
…tu rencontreras des équations qui sont plus ou moins compliquées. Mais en fait, la technique de résolution est toujours la même : si l’équation est simple on a juste moins d’étapes… et donc moins de possibilité de faire d’erreurs !
Dans toutes les vidéos on rappelle la méthode pour arriver à : l’inconnue (une lettre) est donc égale… et on donne la réponse.
On ne rencontre pas des équations à résoudre qu’en maths ! et d’ailleurs tu résous des équations depuis longtemps… mais comme elles sont la plupart du temps très simples tu le fais de tête ; sans savoir que tu résous une équation et même sans la poser !
Mais désormais tu dois connaître la technique car quand tu tombes sur une équation compliquée : il faut la résoudre avec méthode.

La première vidéo de tutomath !…

Avant de « résoudre », tu dois toujours « simplifier » (et donc calculer) au maximum les deux membres de l’équation afin d’obtenir pour ton équation la forme : ax+b=cx+d

Quand tu résous une équation et que tu trouves TA solution, si tu as le temps tu dois vérifier si c’est bien LA solution, comme dans cet exemple :