Accueil    CM2    Les aires    Calculer l’aire de carrés et de rectangles

Abus de langage : l’aire c’est la mesure de la surface. Une aire, c’est un nombre avec une unité, par exemple 4 cm2
L’aire est une grandeur mesurable : c’est à dire qu’on peut mesurer ce nombre avec un instrument (mais on peut aussi le calculer). MAIS la surface n’est pas un nombre.

Une surface c’est…

… quelque chose que tu peux toucher avec tes mains et, dit plus mathématiquement, c’est un objet géométrique : tu peux tracer ou dessiner une surface… mais pas une aire, puisque c’est un nombre (une quantité si tu veux, par exemple une quantité de m2).
L’abus de langage, c’est que parfois on entend dire « la surface du disque est de …m2 » ; mais NON, il faut dire « l’aire du disque est de …m2 » ou encore « la mesure de la surface du disque est de …m2 » …
Il faut essayer le plus possible de ne pas faire l’erreur… En mathématiques, il faut être le plus rigoureux possible et utiliser les bons termes ; dans la vie quotidienne ce n’est pas la même histoire et on entendra par exemple : « la surface de cette cuisine est de …m2 » et, dans ce cas, c’est la compréhension entre les gens qui est importante…

  
  
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