Accueil    4ème    Puissances    Écrire un nombre en notation scientifique

Dans cet exercice on trouve les deux savoir-faire de base : réécrire un très grand nombre et un très petit nombre en notation scientifique.
C’est un savoir-faire technique : il faut savoir (re)faire cet exercice sans (trop) réfléchir !

359

  
  

Encore un exercice de base mais ici avec une difficulté technique supplémentaire : le nombre à réécrire en notation scientifique est déjà écrit avec une puissance de 10.
Par rapport à l’exercice 359, il y a une étape supplémentaire qui nécessite de savoir faire un produit de puissance de 10.

360

  
  

Pour les questions a. et b. on te donne un nombre et plusieurs réponses possibles pour son écriture scientifique. Il faut trouver la bonne réponse sans forcément faire de calcul, juste par déduction ! Pour les question c. et d. on te donne un nombre en écriture scientifique et il faut trouver à quel nombre en écriture décimal il correspond : tu peux essayer de répondre en n’utilisant que tes yeux (déplace la virgule dans le bon sens et du bon nombre de rang !)

363

  
  

Exercice de base technique et classique.
Le but est de répondre le plus rapidement possible.

364

  
  

Exercice de base technique et classique avec un nombre à réécrire qui est déjà écrit avec un puissance de 10.
Le but est de répondre le plus rapidement possible ; mais peut-être quand même en deux étapes pour ne pas faire d’érreur.

369

  
  

Un exercice toujours technique mais qui porte sur des nombres avec unités. Ici on a des cas concrets de l’utilisation de la notation scientifique (même si on ne demande pas encore de raisonner sur ce qu’on trouve).

374