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Nombres et calculs
Les nombres entiers
Les grands nombres entiers : connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers, millions, milliards) et les relations qui les lient.
Les grands nombres entiers : composer, décomposer les grands nombres entiers, en utilisant des regroupements par milliers.
Les grands nombres entiers : comprendre et appliquer les règles de la numération décimale de position aux grands nombres entiers (jusqu’à 12 chiffres).
Les grands nombres entiers : comparer, ranger, encadrer des grands nombres entiers.
Les grands nombres entiers : les placer sur une demi-droite graduée adaptée.
Les grands nombres entiers : les repérer sur une demi-droite graduée adaptée.
Les fractions
Fractions : utiliser les fractions simples (comme 2/3 , 1/4 , 5/2 ) dans le cadre de partage de grandeurs ou de mesures de grandeurs, et des fractions décimales ( 1/10 , 1/100 )
Fractions : faire le lien entre les formulations en langage courant et leur écriture mathématique (par exemple : faire le lien entre « la moitié de » et multiplier par 1/2 ).
Fractions : manipuler des fractions jusqu’à 1/1000.
Fractions : donner progressivement aux fractions le statut de nombre.
Fractions : connaître diverses désignations des fractions : orales, écrites et des décompositions additives et multiplicatives (ex:quatre tiers; 4/3 ; 1/3 + 1/3 + 1/3 + 1/3 ; 1+ 1/3 ; 4× 1/3).
Fractions : les positionner sur une droite graduée.
Fractions : les encadrer entre deux entiers consécutifs.
Fractions : écrire une fraction décimale sous forme de somme d’un entier et d’une fraction inférieure à 1.
Fractions : comparer deux fractions de même dénominateur.
Fractions : connaître des égalités entre des fractions usuelles (exemples : 5/10 = 1/2 ; 10/100 = 1/10 ; 2/4 = 1/2 ).
Les nombres décimaux
Nombres décimaux : utiliser les nombres décimaux.
Nombres décimaux : connaître les unités de la numération décimale (unités simples, dixièmes, centièmes, millièmes) et les relations qui les lient.
Nombres décimaux : comprendre et appliquer aux nombres décimaux les règles de la numération décimale de position (valeurs des chiffres en fonction de leur rang).
Nombres décimaux : connaître et utiliser diverses désignations orales et écrites d’un nombre décimal (fractions décimales, écritures à virgule, décompositions additives et multiplicatives).
Nombres décimaux : utiliser les nombres décimaux pour rendre compte de mesures de grandeurs ; connaître le lien entre les unités de numération et les unités de mesure (par exemple : dixième → dm – dg – dL, centième → cm – cg – cL – centimes d’euro.
Nombres décimaux : repérer un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée.
Nombres décimaux : placer un nombre décimal sur une demi-droite graduée adaptée.
Nombres décimaux : comparer, ranger des nombres décimaux.
Nombres décimaux : encadrer un nombre décimal par deux nombres entiers, par deux nombres décimaux
Trouver des nombres décimaux à intercaler entre deux nombres donnés.
Calcul mental et calcul en ligne : connaître les premiers multiples de 25 et de 50.
Calcul mental et calcul en ligne : multiplier par 5, 10, 50 et 100 des nombres décimaux.
Calcul mental et calcul en ligne : diviser par 10 et 100 des nombres décimaux.
Calcul mental et calcul en ligne : connaître quelques propriétés des opérations (par exemple : 12 + 199 = 199 + 12 ; 45 × 21 = 45 × 20 + 45 ; 6 × 18 = 6 × 20 – 6 × 2).
Calcul mental et calcul en ligne : connaître les critères de divisibilité par 2, 3, 5, 9 et 10.
Calcul mental et calcul en ligne : utiliser les principales propriétés des opérations pour des calculs rendus plus complexes par la nature des nombres en jeu, leur taille ou leur nombre.
Calcul mental et calcul en ligne : vérifier la vraisemblance d’un résultat, notamment en estimant un ordre de grandeur.
Calcul posé : apprendre les algorithmes de l’addition de deux nombres décimaux.
Calcul posé : apprendre les algorithmes de la soustraction de deux nombres décimaux.
Calcul posé : apprendre les algorithmes de la multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier.
Calcul posé : apprendre les algorithmes de la division de deux nombres entiers.
Calcul posé : apprendre les algorithmes de la division d’un nombre décimal par un nombre entier.
Résolution de problèmes : résoudre des problèmes nécessitant l’emploi de l’addition ou de la soustraction (avec les entiers jusqu’au milliard et/ou des décimaux ayant jusqu’à trois décimales).
Résolution de problèmes : résoudre des problèmes faisant intervenir la multiplication ou la division.
Résolution de problèmes : résoudre des problèmes nécessitant une ou plusieurs étapes.
Organisation et gestion des données
Organisation et gestion de données : prélèver des données numériques à partir de supports variés.
Organisation et gestion de données : produire des tableaux, des diagrammes et des graphiques pour organiser les données numériques.
Organisation et gestion de données : exploiter et communiquer des résultats de mesures.
Organisation et gestion de données : lire des représentations de données (sous forme de tableaux, diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires, graphiques cartésiens).
Organisation et gestion de données : construire des représentations de données (sous forme de tableaux, diagrammes en bâtons, circulaires ou semi-circulaires, graphiques cartésiens).
Organisation et gestion de données : organiser des données issues d’autres enseignements (sciences et technologie, histoire et géographie, éducation physique et sportive…) en vue de les traiter.
Grandeurs et mesures
Longueurs et périmètres
Compare des périmètres avec ou sans avoir recours à la mesure
Mesurer des périmètres par report d’unités, et de fractions d’unités (par exemple en utilisant une ficelle) ou par report des longueurs des côtés sur un segment de droite avec le compas.
Travailler la notion de longueur avec le cas particulier du périmètre.
Connaître les relations entre les unités de longueur et les unités de numération.
Calculer le périmètre d’un polygone en ajoutant les longueurs de ses côtés.
Établir les formules du périmètre du carré et du rectangle, puis les utiliser, tout en continuant à calculer des périmètres de polygones variés en ajoutant les longueurs de leurs côtés.
Aires
Comparer des surfaces selon leur aire, par estimation visuelle ou par superposition ou découpage et recollement.
Différencier aire et périmètre d’une figure.
Déterminer des aires en faisant appel à une unité de référence.
(Cette unité peut être une maille d’un réseau quadrillé adapté, le cm2, le dm2 ou le m2.)
Utiliser les formules d’aire du carré et du rectangle.
Durées
Consolider la lecture de l’heure.
Utiliser les unités de mesure des durées et leurs relations.
Déterminer un instant à partir de la donnée d’un instant et d’une durée.
Déterminer une durée à partir de la donnée de l’instant initial et de l’instant final.
Réaliser des conversions : siècle/années ; semaine/jours ; heure/minutes ; minute/secondes.
Réaliser des conversions nécessitant l’interprétation d’un reste : transformer des heures en jours, avec un reste en heures ou des secondes en minutes, avec un reste en secondes.
Volumes et contenances
Comparer des contenances sans les mesurer, puis en les mesurant.
Découvrir qu’un litre est la contenance d’un cube de 10 cm d’arête.
Relier les unités de volume et de contenance.
Estimer la mesure d’un volume ou d’une contenance par différentes procédures (transvasements, appréciation de l’ordre de grandeur) et l’exprime dans une unité adaptée. (multiples et sous multiples du litre pour la contenance, cm3, dm3, m3 pour le volume).
Utiliser de nouvelles unités de contenance : dL, cL et mL.
Angles
Identifier les angles d’une figure plane, puis comparer ces angles par superposition, avec du papier calque ou en utilisant un gabarit.
Estimer, puis vérifier en utilisant l’équerre, qu’un angle est droit, aigu ou obtus.
Construire un angle droit à l’aide de l’équerre.
Espace et géométrie
Se repérer et se déplacer
(Se) repérer et (se) déplacer : se repèrer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte (école, quartier, ville, village).
(Se) repérer et (se) déplacer : accomplir, décrire, coder des déplacements dans des espaces familiers.
(Se) repérer et (se) déplacer : programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran.
(Se) repérer et (se) déplacer : connaître et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions et des déplacements (tourner à gauche, à droite ; faire demi-tour ; effectuer un quart de tour à droite, à gauche).
(Se) repérer et (se) déplacer : réaliser divers modes de représentation de l’espace -> maquettes, plans, schémas.
Figures géométriques simples ou complexes du plan
Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) à base de -> triangles dont les triangles particuliers (triangle rectangle, triangle isocèle, triangle équilatéral) ;
Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) à base de -> quadrilatères dont les quadrilatères particuliers (carré, rectangle, losange, première approche du parallélogramme) ;
Reconnaître, nommer, décrire des figures simples ou complexes (assemblages de figures simples) à base de -> cercles, disque.
Réaliser, complèter et rédiger un programme de construction.
Réaliser une figure simple ou une figure composée de figures simples à l’aide d’un logiciel.
Tracer un carré, un rectangle ou un triangle rectangle de dimensions données.
Solides simples ou complexes dans l’espace
Reconnaître, nommer, décrire des solides simples ou des assemblages de solides simples : cube, pavé droit, prisme droit, pyramide, cylindre, cône, boule.
Connaître le vocabulaire associé aux objets et aux propriétés : côté, sommet, angle, diagonale, polygone, centre, rayon, diamètre, milieu, hauteur, solide, face, arête.
Construire, pour un cube de dimension donnée, des patrons différents.
Reconnaître, parmi un ensemble de patrons et de faux patrons donnés, ceux qui correspondent à un solide donné : cube, pavé droit, pyramide.
Éléments de géométrie, parallèles, perpendiculaires
Connaître les notions d’alignement/appartenance, de perpendicularité/parallélisme, de segment de droite, de distance entre deux points, entre un point et une droite.
Tracer avec l’équerre la droite perpendiculaire à une droite donnée passant par un point donné qui peut être extérieur à la droite.
Tracer avec la règle et l’équerre la droite parallèle à une droite donnée passant par un point donné.
Déterminer le plus court chemin entre deux points, entre un point et une droite.
Symétrie axiale
Symétrie axiale : observer que deux points sont symétriques par rapport à une droite donnée lorsque le segment qui les joint coupe cette droite perpendiculairement en son milieu.
Symétrie axiale : construir, à l’équerre et à la règle graduée, le symétrique par rapport à une droite d’un point, d’un segment, d’une figure.